/Comité consultatif

Projet MISSION TECH

Soutenir, accompagner, innover pour un avenir numérique inclusif !

À propos de Mission Tech

Le projet Mission Tech, soutenu par Le code des filles et financé par Femmes et Égalité des Genres Canada, vise une avancée tangible pour l’égalité des femmes en y améliorant sa sécurité économique et sa prospérité à travers un changement systémique qui permettra de surmonter les obstacles dans le système éducatif québécois pour exposer les jeunes filles aux carrières technologiques. Pour ce faire, Le Code des filles mettra à disposition, améliorera et créera des outils éducatifs numériques gratuits sur une plateforme en ligne pour soutenir les enseignants.es du primaire et du secondaire. Il offrira un soutien inclusif à la formation de ces enseignants.es en matière de technologies de l’information.

Le projet permettra de :

  • Offrir une banque de ressources numériques GRATUITES pour accompagner les apprentissages des enseignants (primaire et secondaire) en technologie de l’information.
  • Offrir un environnement d’apprentissage qui soit pertinent, sécurisant et inclusif, afin que les jeunes filles soient exposées aux métiers technologiques, donc de favoriser le développement de leurs intérêts ;
  • Permettre les échanges entre les professionnels du milieu grâce à la création d’un comité consultatif et d’un réseau de soutien.
À propos du comité consultatif

Le comité consultatif a pour mandat d’accompagner l’organisme Le Code des Filles, dans le cadre du projet Mission TECH, financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FÉGC). Le comité consultatif apportera conseil et expertise dans l’accompagnement des professionnels de l’enseignement, afin de créer un environnement d’apprentissage des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) et TI (technologie de l’information) pertinent, sécuritaire et inclusif pour les élèves du primaire et du secondaire.

Pour ce faire, les participants auront l’occasion de collaborer à l’idéation et l’évaluation des outils éducatifs numériques. Ces outils et ce soutien pédagogique visent à encourager les jeunes filles à développer leurs compétences en STIAM, dans le but de leur offrir des chances égales de s’intéresser aux métiers technologiques et d’y faire carrière.

Responsabilités du comité consultatif
  • Valider et évaluer les freins vécus par les enseignant.e.s dans l’intégration des STIAM et de l’égalité des genres.
  • Analyser, valider et évaluer les causes profondes de la sous-représentation des filles en STIAM.
  • Conseiller, valider et évaluer les pistes pédagogiques proposées qui sont issues des approches socioéducatives en EDI pour :
    • favoriser un environnement d’apprentissage sécurisant et valorisant pour toutes et tous,
    • outiller et amener plus loin les enseignants à adapter leurs pratiques aux besoins différenciés des élèves,
      • Formuler des avis, recommandations et rétroactions sur les stratégies d’intervention et les orientations pédagogiques retenues, suggérées, proposées, choisies, etc.
      • Participer à la validation des contenus pédagogiques, incluant les outils numériques, les activités en classe et les documents de sensibilisation, tout en maintenant une réflexion éthique et inclusive.
    • encourager une participation active des filles dans les domaines STIAM.
  • Encourager les discussions autour de la prise de conscience des méthodes d’apprentissage personnelles chez les élèves et les enseignant.e.s afin de cultiver un rapport plus sain, équitable et motivant aux disciplines STIM.
Avantages pour les participants et leur équipe de travail
  • Ateliers numériques et d’échanges gratuites offertes aux écoles
    • Ateliers pour élèves ET ateliers pour enseignants.es
  • Admissible pour expérimenter des outils numériques innovants
  • Certification MISSION TECH École Inspirante vers un avenir inclusif
Avantages pour les participants
  • Développement professionnel en EDI et TI
    • Occasion de réseautage multisectoriel
    • Catalyseur.e de changement social profond et durable
    • Co-création et évaluation d’outils numériques innovants
  • Certification ÉCLAIREURS.EUSES TECH – Agent.e de changement
    • Mention du nom des membres sur le site de Le code des filles
  • Cadeaux de participation
Appel aux candidatures

Candidatures reçues jusqu’au 20 juin 2025.

Réunions virtuelles :

  • De septembre 2025 à avril 2026 ;
    • Une fois par mois (moment fixe à confirmer avec le comité)
    • Environ deux heures par réunion
  • Première réunion informative suite à la formation du comité consultatif (date à prévoir avec le comité) ;
  • Les sujets et la structure des réunions seront annoncés aux membres dans les prochaines semaines suivant la fin juin 2025.

Pour toute information, contactez Annik Vaillancourt à [email protected]

Faire partie du comité consultatif

Profils types recherchés

Enseignant.e en adaptation scolaire ou orthopédagogue

Rôle clé : Intégrer une approche sensible aux genres et aux besoins particuliers.

Enseignant.e technopédagogue – Intégration des technologies

Rôle clé : Faciliter l’usage judicieux et inclusif des outils numériques.

Enseignant.e en mathématiques ou sciences au secondaire – Leader en STIM

Rôle clé : Soutenir la légitimité des filles dans ces disciplines.

Enseignant.e du primaire – Sensibilisé.e à l’égalité filles-garçons

Rôle clé : Offrir un regard terrain sur les stéréotypes de genre.

/Impact social

Impact du Projet Mission TECH

Rôle stratégique du comité consultatif

Dans le cadre de l’établissement du projet Mission Tech à visé provincial, le comité consultatif agi comme pont essentiel entre :

  • les enseignants.es du primaire et secondaire au niveau de la province,
  • les organismes communautaires et éducatifs partenaires,
  • les établissements d’études supérieures offrant des programmes dans les domaines de la STIAM,
  • l’OBNL porteur du projet Le code des filles,
  • l’organisation Femmes et Égalité des genres Canada.

Ce comité favorise :

  • une circulation fluide de l’information entre les parties prenantes,
  • une représentation équitable des besoins de terrain,
  • et l’engagement continu des acteurs éducatifs autour d’une mission partagée : réduire l’écart de représentativité des femmes dans les TIC et STIM.
Retombées sociales

 

Environnement d’apprentissage plus inclusif et bienveillant

Créer un climat de classe plus équitable et respectueux, où les filles se sentiront plus à l’aise pour participer et exprimer leurs idées.

Renforcer l’estime de soi des jeunes filles dans les matières de STIAM, les encourageant à persévérer et à relever les défis.

Changement culturel profond

Les outils TI agiront comme des agents de changement en sensibilisant les enseignants et les élèves aux stéréotypes de genre et en les incitant à les remettre en question.

Les outils pourront présenter des modèles féminins inspirants dans les STIM, montrant aux jeunes filles qu’elles ont leur place et qu’elles peuvent réussir dans ces domaines.

Orientation et inspiration pour l’avenir

Aider les jeunes filles à visualiser des parcours de carrière possibles et à comprendre comment leurs intérêts et aptitudes peuvent les mener vers des métiers valorisants.

Contribuer à briser les stéréotypes sur les métiers « réservés aux hommes » et à encourager les filles à explorer des options qu’elles n’auraient peut-être pas envisagées autrement.

Retombées économiques accrues 

 

Augmentation du bassin de talents féminins qualifiés

En stimulant l’intérêt et en renforçant la confiance, les outils TI contribueront certainement à augmenter l’intérêt des jeunes filles et donc le nombre de jeunes femmes qui désirent poursuivre des études et des carrières dans les STIAM.

Cela permettra de répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans ces secteurs, contribuant ainsi à la croissance économique.

Diversification et innovation accélérées

La présence accrue de femmes dans les STIAM apportera de nouvelles perspectives, de nouvelles idées, une créativité différente et innovante.

Des équipes diversifiées sont plus susceptibles de développer des produits et des services qui répondent aux besoins variés de la population.

Égalité salariale et autonomisation économique :

Les professions STIAM offrent généralement des salaires plus élevés et de meilleures perspectives de carrière, ce qui contribuera à réduire les inégalités économiques entre les genres.

En ayant l’opportunité d’explorer le monde numérique dès le primaire, les jeunes filles pourront choisir des emplois dans le secteur des STIAM qui sont bien rémunérés et valorisants. Ces jeunes filles et jeunes femmes en devenir gagneront en autonomie et en indépendance financière.

Retombées environnementales potentielles

 

Solutions durables issues de perspectives diversifiées

Plus de femmes dans les STIAM signifie plus de talents et de perspectives dédiés à la recherche de solutions environnementales innovantes.

Les femmes peuvent apporter une sensibilité particulière aux impacts environnementaux sur les communautés vulnérables et proposer des solutions plus équitables.

Faire partie du comité consultatif

/Partenaire

Merci à notre partenaire

Ce projet est soutenu et financé par Femmes et Égalité des genres Canada

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.