LCDF_2000x1372_Ecoles

Le Défi LCDF a pour mission d’encourager l’exposition des élèves du primaire et du secondaire à l’univers du numérique par la réalisation de différentes activités admissibles avec leurs intervenant(e)s scolaires pendant la période du 4 au 29 octobre 2021 inclusivement. 

Pour participer au défi, c’est simple et gratuit : inscrivez-vous entre le 13 septembre et le 15 octobre 2021. Participez en grand nombre aux différentes activités disponibles sur cette page ou développez votre contenu unique en classe, du 4 au 29 octobre 2021. Vous augmenterez vos chances de gagner. Entrez sur votre profil créé lors de l’inscription pour ajouter vos heures d’activités et ainsi donner des participations au concours à votre école.

Votre école pourrait être l’une des quatorze écoles chanceuses qui se partageront un grand prix de 100 000 $ comprenant des bourses en argent, des prêts de matériel informatique tels que des robots et des imprimantes 3D.   

Pour voir les règlements: ici

 


Qui peut s’inscrire au Défi LCDF?

Les écoles représentées par des professeur(e)s et des intervenant(e)s de leur établissement qui répondent à ces critères : être de niveau primaire ou secondaire et être situées à Montréal, à Laval, à Longueuil ou dans la grande région de Québec.

Je veux m'inscrire 


Pourquoi embarquer dans ce défi?

Pour stimuler les jeunes dans le développement de compétences par des projets formidables de l’univers du numérique. 

« Gagner le Défi LCDF 2020, c’est une nouvelle qui met un baume sur tout ce qu’on vit présentement avec des élèves qui sont à la maison, des élèves qui sont ici, des élèves qui partent pour deux semaines, et ça va être l’occasion pour nous de monter plein de beaux projets puis de travailler sur la motivation scolaire des élèves pour le reste de l’année! » 

- Luc Grandisson, conseiller en orientation à l’École secondaire Jean-de-Brébeuf

Merci à nos partenaires éducatifs de soutenir nos écoles!

Cette grande mobilisation communautaire regroupe tous ces partenaires stratégiques qui vous offrent leurs activités gratuitement afin de vous soutenir en classe pour la réalisation de vos activités pour tous les niveaux scolaires.

Tous ces programmes vedettes peuvent vous faire gagner une partie du grand prix de 100 000 $ du Défi LCDF!

Réservez rapidement leurs services!

 


 

Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec plus de 3 200 professionnel(le)s passionné(e)s par leur métier.Pour Academos, avoir un projet professionnel est crucial pour la persévérance scolaire. Ils offrent donc six ateliers gratuits qui ont tous pour objectif de faciliter la démarche d’orientation de vos élèves.

Pour en savoir plus, visitez le site Academos ou contactez-les à jeunes@academos.qc.ca ou au 514 332-3006, poste 6256. 

 


 

Il s’agit du seul organisme au Québec dont la mission est de favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, et de soutenir la relève de manière concrète. Il crée le lien entre les employé(e)s et les institutions scolaires pour offrir aux jeunes de 4e et 5e secondaire la découverte d’un milieu de travail par l’entremise de son trio d’activités d’exploration de carrière offert gratuitement dans près de 200 écoles du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site Jeunes Explo-Stages ou contactez-les à info@jeunesexplo.ca ou au 418 425-0913. 

 


 

 

 

Kids Code Jeunesse est un organisme de bienfaisance canadien bilingue déterminé à donner à chaque étudiant·e l'accès à une éducation aux compétences numériques. Ils encouragent l'apprentissage inclusif et durable en enseignant aux étudiant·e·s et aux éducateur·rice·s qui jouent un rôle crucial dans le développement des jeunes. Ils offrent diverses activités d'apprentissages et de formation dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

IA maintenant: Une série de formations virtuelles sur l'intelligence artificielle qui s'adresse aux enseignant·e·s du secondaire. En savoir plus.

Code Club: Un espace gratuit géré par des bénévoles où les élèves de 8 à 12 ans peuvent développer leurs compétences. En savoir plus.

Coder en classe: Des ateliers qui donnent aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s l’occasion  d’interagir directement avec la technologie, la programmation par blocs, et la pensée computationnelle. En savoir plus.

Pour en savoir plus, visitez kidscodejeunesse.org ou contactez-les à contact@kidscodejeunesse.org ou au 1-866-623-9119.

 


 

Leur mission est d’éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel.  Leur façon de faire : employer des jeunes aux études ou des finissant(e)s afin de coordonner des projets dans leur domaine d’expertise avec des élèves de 4 à 18 ans, et ce, durant toute l’année scolaire. Plus précisément, voici quelques programmes offerts par Fusion Jeunesse qui pourraient vous intéresser :

Intelligence artificielle : il permet d’initier les jeunes au monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies en général en les amenant à créer une solution d’IA à un besoin de la société.  

Création de jeux vidéo : il permet d’éveiller les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo. Tout en découvrant les différents éléments présents dans un jeu vidéo, les élèves passent à travers toutes les étapes de création.

Science & technologie : il vise à initier les jeunes à l’univers de la science en leur permettant d’explorer concrètement dans leur milieu des phénomènes scientifiques à travers diverses activités ludiques et pratiques. 

Robotique FLL Rivalise : des jeunes âgés de 9 à 14 ans utilisent les techniques de recherche, de résolution de problèmes, de codage et d’ingénierie afin de concevoir un robot, de technologie LEGO Mindstorms, pouvant accomplir des missions sur un terrain de jeu.

Robotique FLL Explore : des équipes composées de jeunes âgés de 6 et 10 ans découvrent les fondements de l’ingénierie en explorant des problèmes réels. Ils apprennent le design et la programmation dans l’optique de présenter une solution innovante unique en utilisant les blocs LEGO et la technologie WeDo 2.0.

Défi Techno FIRST : les équipes de jeunes âgés de 12 à 18 ans doivent concevoir, construire, programmer et piloter leurs robots sur un terrain de jeu où s’affrontent des alliances.

Compétition de robotique FIRST : En vertu de règles strictes, de temps et de ressources limités, les équipes de jeunes de 14 à 18 ans doivent collecter des fonds, concevoir une « image de marque » pour leur équipe, perfectionner leurs compétences de travail d’équipe et construire et programmer des robots de taille industrielle pour jouer un jeu complexe sur un vaste terrain et contre des concurrents partageant les mêmes aspirations.

Pour en savoir plus, visitez le site Fusion Jeunesse ou contactez-les àprojets@fusionjeunesse.org

 


 

 

Ubisoft Éducation permet d’éveiller les jeunes de tout le Québec, du primaire à l’université, aux carrières d’avenir. Alors que 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés, pourquoi ne pas les inspirer en leur démontrant tout le potentiel des sciences et des technologies? Une occasion en or d’ouvrir leurs horizons et de les préparer adéquatement aux métiers de demain, que ce soit par la collaboration avec des organismes qui œuvrent directement sur le terrain, des bourses d’excellence, des visites scolaires, des conférences dans les écoles, du contenu éducatif original et gratuit, etc. 

Pour en savoir davantage, visitez Ubisoft Montreal ou Ubisoft Québec, ou contactez-les à education@ubisoft.com

 


L’École de technologie supérieure est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Elle offre deux programmes très intéressants pour la relève. 

G-CHANGE ouvre les portes des sciences et des technologies aux jeunes de deuxième cycle de secondaire. Les participants accèderont à des activités divertissantes et informatives qui leur permettront d’en apprendre plus sur le rôle des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques L’édition 2021 aura lieu les 21 et 22 octobre 2021 en présence ou en virtuel. 

Pour en savoir davantage visitez le site G-CHANGE, ou contactez-les à gchange@etsmtl.ca

La tournée des Ingénieuses de l’ÉTS a pour but de démystifier le génie et de démontrer que ce domaine est accessible à toutes et à tous. En abordant des thèmes très diversifiés durant une séance d’idéation les participantes et participants auront une meilleure idée de l’impact qu’ont les ingénieur.e.s. L’atelier est offert aux élèves en 3e, 4e, ou 5e secondaire. L’édition 2021 sera virtuelle et elle aura lieu les lundis 4, 18 et 25 octobre de 17h à 18h. 

Pour vous inscrire à la tournée des Ingénieuses de l’ÉTS remplissez le formulaire suivant ou écrivez à ingenieuses@ens.etsmtl.ca.

 


Le Défi LCDF collabore dans la promotion des services de ces différents organismes indépendants, mais  nous ne sommes pas responsables de toute entente ou de tous services offerts par ces organismes auprès de votre école. Votre inscription et la coordination de la livraison des services doivent se faire directement avec eux.

Vous hésitez? Vous avez des questions? Contactez-nous à communication@lcdf.ca. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.