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« Avant mon implication dans Le code des filles, si on m’avait dit que mon intérêt pour les objets technologiques de la vie quotidienne serait transformé en passion pour les TI (technologies de l’information), je n’y aurais pas cru, et encore moins si on avait rajouté à cela que j’envisagerais alors de faire carrière dans ce domaine ». Souligne Lili Rose, 16 ans, vice présidente du comité exécutif.

Notre objectif

Cette grande mobilisation vise à cumuler, parmi les écoles de la région de Québec, 10 000 heures d’activités de développement de compétences en milieu scolaire ou à la maison reliées à l’industrie du numérique.  Les écoles peuvent ainsi se qualifier au tirage au sort en accumulant une chance de gagner par tranche de 50 heures d’activités.

Du 2 au 16 octobe 2020 !

« Numérise ton école ! » consiste en un tirage au sort d’un prêt de matériel informatique parmi les écoles qui se seront qualifiées, soit une école primaire et 5 écoles secondaires.  Une seconde école primaire sera déclarée gagnante et sélectionnée à la discrétion du Partenaire, la Caisse Desjardins de Charlesbourg.  Cinq école secondaire recevront chacune 2 imprimantes 3D, 2 ordinateurs de modélisation et une bourse de 1 400$. Deux écoles primaires recevront chacune des robots, des Chromebook, EV3, et encore plus ! Ces sept écoles se partageront un prix d’une valeur globale de plus de 50 000 $. Le prêt du matériel informatique sera effectif pour la période débutant le 1er décembre 2020 jusqu’au 21 juin 2021. C'est gratuit ! 

Pas le temps en classe ? Aucun problème, nous vous proposons une série d'activités pédagogiques facile pour tous à faire à la maison !

1 tranche de 50 heures donne une chance de gagner!

Un outil de saisie sera mis à votre disposition sur notre site web afin d'enregistrer les heures cumulées par votre école ou votre classe. 1 tranche de 50 heures donne une chance de gagner à votre école. Vous pouvez inscrire les heures cumulées à différentes périodes entre le 2 au 16 octobre 2020.  Les saisies se terminent le 16 octobre à 23h59.

Exemple 1 :

Vous êtes professeur de mathématique au secondaire et vous avez 3 groupes à votre charge. Vous organisez une activité de Scracth sur les tablettes de vos élèves du 2 au 16 octobre 2020. Vos 3 groupes comportent chacun 35 élèves. Chaque élèves fait 1 heure d'activité. Vous pourrez donc inscrire 105 heures dans le formulaire. Votre école aura donc 2 chances de gagner le concours.

Exemple 2 : 

Les 4 professeurs de première année de votre école primaire donne à leurs élèves le même devoir : une activité de familiarisation du langage informatique. Ce devoir prend en moyenne 30 minutes à faire. Chaque classe comporte 25 élèves. Vous pourrez donc inscrire 50 heures dans le formulaire. Votre école aura donc 1 chance de gagner le concours.

Informations sur le concours

Toutes les activités de développement des compétences en milieu scolaire ou à la maison reliées à l’industrie du numérique sont éligibles, par exemple :

  • du code
  • de la familiarisation avec le langage numérique
  • de l’interaction avec des robots
  • de l’utilisation de logiciels et applications
  • du développement d’habiletés technologiques
  • de l'utilisation de matériel informatique nouveau
  • des activités générales de développement de la logique et de la familiarisation avec le langage
  • des opportunités d’emplois et de carrière dans l’industrie du numérique.

Vidéos explicatives

Préscolaire et primaire :

Primaire :

Secondaire :

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