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« Avant mon implication dans Le code des filles, si on m’avait dit que mon intérêt pour les objets technologiques de la vie quotidienne serait transformé en passion pour les TI (technologies de l’information), je n’y aurais pas cru, et encore moins si on avait rajouté à cela que j’envisagerais alors de faire carrière dans ce domaine ». Souligne Lili Rose, 16 ans, vice présidente du comité exécutif.

Notre objectif

Cette grande mobilisation vise à cumuler, parmi les écoles de la grande région de Québec, 10 000 heures d’activités de développement de compétences en milieu scolaire ou à la maison reliées à l’industrie du numérique.

Du 2 au 30 octobre 2020 !

  • Inscrivez votre école gratuitement pour une chance de gagner.
  • Mobilisez vos jeunes à cumuler des heures d'activités pédagogiques reliées à l'industrie du numérique, à l'école ou à la maison. Chaque tranche de 50 heures donne une chance supplémentaire de gagner.
  • Bonus : Invitez les entreprises du domaine technologique à vous parrainer !

« 10 000 heures de code ensemble ! » consiste en un tirage au sort d’un prêt de matériel informatique parmi les écoles participantes, soit une école primaire et 5 écoles secondaires.  Une seconde école primaire sera déclarée gagnante et sélectionnée à la discrétion du Partenaire, la Caisse Desjardins de Charlesbourg.  Cinq écoles secondaires recevront chacune 2 imprimantes 3D, 2 ordinateurs de modélisation et une bourse de 1 400$. Deux écoles primaires recevront chacune des robots, des Chromebook, EV3, et encore plus ! Ces sept écoles se partageront un prix d’une valeur globale de plus de 50 000 $. Le prêt du matériel informatique sera effectif pour la période débutant le 1er décembre 2020 jusqu’au 21 juin 2021. C'est gratuit ! 

Inscrivez-vous gratuitement pour une chance de gagner

Pour plus de chance de gagner, inscrivez les heures cumulées à différentes périodes entre le 2 au 30 octobre 2020.  Les saisies se terminent le 30 octobre à 23h59.

Pour plus d'informations

Pas le temps en classe ? Aucun problème, nous vous proposons une série d'activités pédagogiques faciles pour tous à faire à la maison !

Toutes les activités de développement des compétences en milieu scolaire ou à la maison reliées à l’industrie du numérique sont éligibles, par exemple :

  • du code
  • de la familiarisation avec le langage numérique
  • de l’interaction avec des robots
  • de l’utilisation de logiciels et applications
  • du développement d’habiletés technologiques
  • de l'utilisation de matériel informatique nouveau
  • des activités générales de développement de la logique et de la familiarisation avec le langage
  • des opportunités d’emplois et de carrière dans l’industrie du numérique.

Activités proposées à faire à la maison ou à l'école

Conception 3D 

  1.  Pour les débutant
  2.  Gratuit
  3.  Environ 30 min à 1h
  4. Tinkercad est un outil  gratuit et convivial pour la conception 3D, l'électronique et le codage. Il permet aux enseignants, aux enfants, aux amateurs et aux concepteurs d'imaginer, de concevoir et de fabriquer sans limites. 
  1. intermédiaire 
  2. gratuit 
  3. environ 1 heures 
  4. Blender est la suite de création 3D gratuite et open source. Il prend en charge l'intégralité du pipeline 3D: modélisation, rigging, animation, simulation, rendu, composition et suivi de mouvement, montage vidéo et pipeline d'animation 2D.
  1. Avancé
  2. Gratuit
  3. Environ 1 à 2 heures
  4. seulement en anglais 
  5. un logiciel pour créer des jeux en 2D et 3D

jeux pédagogique 

  1. Débutant à avancé
  2. Gratuit 
  3. Environ 30 min à 1h
  4. Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres dans la communauté en ligne.
  1. Débutant
  2. Gratuit 
  3. Environ 20 min à 1 heures
  4. Apprendre les bases du code sans ordinateur. 
  1. Intermédiaire
  2. Gratuit (version complet payante)
  3. Environ 1 heure 
  4. Construct 3 est un logiciel pour créer des jeux

Application (android et IOS)

  1. Débutant 
  2. Gratuit 
  3. 15 min à 1h
  4. Coder un robots pour passé les niveaux
  1. Débutant à avancé
  2. Gratuit 
  3. 15 min à 1h
  4. Coder pour passer des niveaux. 

Programmation

  1. Débutant 
  2. Gratuit 
  3. 30 min à 1h
  4. Apprendre les bases d’un code dans des activités.
  1. Intermédiaire
  2. Gratuit
  3. 30 min à 1h 
  4. Seulement en anglais 
  5. Apprendre le Javascript
  1. Débutant à avancé
  2. Gratuit 
  3. 1 heures
  4. Apprendre à programmer avec toute sorte d’activité

Aide

  1. ressource pour les codes

Dessin

  1. Débutant
  2. Gratuit 
  3. 15 min à 1h
  4. Pour créer des dessins en pixel.
  1. Débutant
  2. Gratuit 
  3. 15 min à 1h
  4. Pour créer des dessins en pixel
  1. Débutant
  2. Gratuit 
  3. 15 min à 1h
  4. Pour créer des dessins en pixel

Exemple 1 :

Vous êtes professeur de mathématique au secondaire et vous avez 3 groupes à votre charge. Vous organisez une activité de Scracth sur les tablettes de vos élèves du 2 au 30 octobre 2020. Vos 3 groupes comportent chacun 35 élèves. Chaque élèves fait 1 heure d'activité. Vous pourrez donc inscrire 105 heures dans le formulaire. Votre école aura donc 2 chances de gagner le concours.

Exemple 2 : 

Les 4 professeurs de première année de votre école primaire donne à leurs élèves le même devoir : une activité de familiarisation du langage informatique. Ce devoir prend en moyenne 30 minutes à faire. Chaque classe comporte 25 élèves. Vous pourrez donc inscrire 50 heures dans le formulaire. Votre école aura donc 1 chance de gagner le concours.

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