Appui du projet par l’école Montagnac

Merci à l’école primaire Montagnac de Lac-Beauport pour leur appui au mouvement Le code des filles. Ces mots d’encouragement nous motive à continuer à nous impliquer.

Voici quelques extraits de la lettre reçue :
À l’ère de la culture numérique, il faut réfléchir différemment. L’initiative du groupe de filles de 3e secondaire rejoint parfaitement ce virage du 21e siècle.

Comme vous le savez, c’est au primaire et au secondaire que les jeunes doivent baigner dans cet univers pour en comprendre l’utilité. On apprend aux élèves à faire du codage, de la robotique, de la programmation, du cinéma d’animation, mais rares sont ceux qui s’y projettent, l’envisagent pour une voie d’avenir.

Trop souvent, on catégorise les métiers de l’ère numérique aux hommes… À ce constat, Le code des filles réplique! Elles ont trouvé une façon de rejoindre leur public cible (les filles) judicieusement. Un projet concret et parfaitement fignolé… Un projet 2.0 créé par des jeunes filles, pour des jeunes filles… avec ce qu’elles veulent vraiment savoir ! […]

À notre école, on y croit et on embarque ! C’est un besoin criant chez nous et ailleurs. Selon leurs forces et leurs champs d’intérêt, les filles engagées dans l’organisme deviennent des expertes de sous-volets […]. Elle deviennent alors des ambassadrices critiques, des modèles dans cette mobilisation «techno» unique en son genre. Elles contribuent à leur façon à la réussite du projet, aux changements de mentalités, au pouvoir de rendre
accessible cette voie. J’en dénote un fort mouvement de solidarité, de persévérance. Pour des jeunes de 14 ans, ce n’est pas rien !


Enfin, lorsque l’on reconnaît de tels projets qui sont composés d’individus, des jeunes qui ne comptent ni leurs heures, ni leurs énergies… qui sait quelle nouvelle impulsion les animera, quel projet «fou» ils élaboreront. Ainsi, on peut croire à un futur nouveau, authentique… à leur image !

Toute l’équipe du Code des filles vous remercie pour votre appui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *